pictos
François Lemaire ©François Lemaire

FRANÇOIS LEMAIRE
a créé et dirige Flgraf, « studio » de design graphique, depuis 1997.

Diplômé de l’ESSEC, il choisit le graphisme après avoir travaillé chez Bayard Presse et en agence de communication. Après une formation au Gréta Réseau Graphique/École Estienne, un passage chez Polymago et aux éditions Bréal, il se lance en indépendant en 1997.

Il a été DA adjoint du magazine mensuel de mode masculine “L’OPTIMUM” pendant 2 ans.

Installé depuis 1999 dans le Marais avec l’agence À vrai dire…la ville avec qui il collabore sur de nombreux projets, son activité se partage entre l’édition (Hachette Jeunesse, Gallimard Jeunesse, Vertige Graphic…) et la communication (entreprises, institutions, collectivités locales).




Sonia Blanchard ©Jeanne-Morgane

SONIA BLANCHARD
Après avoir obtenu son bac S en 2005 et passé quelques années en fac de médecine puis de biologie, elle a effectué un changement radical en 2008 en s’inscrivant dans une école d’art privée, pour y faire une mise à niveau en arts appliqués.

Suite à cette année de peinture, dessin, sculpture et histoire de l’art (entre autres), c’est finalement vers le graphisme qu’elle s’est dirigée en s’inscrivant en 2009 dans un BTS Communication Visuelle, option graphisme, édition, publicité. Elle a donc passé les deux années suivantes à alterner entre l’école et l’entreprise, chez Flgraf.

Depuis l’obtention de son diplôme en 2011, elle y travaille désormais à plein temps.